Les députés français Michèle Peyron et Thomas Gassilloud visitent l’ENSP Damouré Zika

Niamey, 28 Avril (ANP)- En visite de travail au Niger, les députés Français, Mme Michèle Peyron présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Niger et Thomas Gassilloud ont visité l’école nationale de la sante publique (ENSP) Damouré Zika de Niamey, ce vendredi 28 avril 2023.

Cette visite entre dans le cadre du suivi des réalisations  des actions du Fonds Français Muskoka qui participe à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant au Niger à travers la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infanto-juvénile.

Ce fonds français Muskoka, qui a également participé au financement de l’école nationale de santé publique de Niamey, est alimenté et mis en œuvre par les Agences des Nations-Unies : OMS, UNICEF, ONU Femmes et UNFPA et est exécuté dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont le Niger.

A son arrivée à l’ENSP, la délégation a été accueillie par le Directeur Général de l’ENSP DZ et ses collaborateurs, avant d’être conduite dans la salle de cours entièrement réhabilitée par le fonds français Muskoka, où une séance de travail a eu lieu entre les deux délégations qui a permis à l’administration de l’école de faire une large présentation de l’établissement ainsi que l’ensemble des réalisations dont l’école a bénéficié dans le cadre du financement de Muskoka.

Dans son intervention, la députée Peyron a reconnu que malgré les ‘’gros progrès réalisés par le Niger au cours de la dernière décennie et que j’ai pu observer moi-même depuis mon arrivée ici au Niger pour réduire son taux de pauvreté, beaucoup reste à faire’’.

C’est donc, a-t-elle indiqué, pour accompagner ces ‘’efforts du gouvernement Nigérien ainsi que de sa population, qu’en juin 2010, à la suite du sommet de G8 tenu à Morkoka au Canada, que le fonds a entrepris ces actions  pour participer au renforcement des systèmes de santé nationaux afin de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle, néonatale, infantile et post-infantile’’.

‘’Le gouvernement français s’est donc engagé depuis 2010 à renforcer sa contribution en allouant 500 millions d’euros jusqu’en 2015 en faveur de la santé de la mère et de l’enfant’’, a annoncé la parlementaire française, qui a par la suite souligné que cet engagement français initialement prévu pour 5 ans, a été prolongé de ‘’2ans (2017, 2018), puis pour 5 ans, donc de 2018 à 2022 à hauteur de 10 millions d’euros par an’’ a précisé la députée française

Notons qu’auparavant, le Directeur Général de l’ENSP Damouré Zika, M. Yacouba Moussa a, dans son mot de bienvenue, affirmé que cette journée est une journée mémorable avec cette visite des députés français.

‘’Je voudrais, au nom de l’ENSP Damouré Zika, remercier Madame la députée Peyron pour les contributions sans cesse apportées à l’ENSP Damouré Zika’’, a déclaré M. Moussa, pour qui, cette ‘’symbolique cérémonie souligne l’importance de la coopération entre l’ENSP et le Fonds français Muskoka’’, avant d’indiquer que  l’ENSP Damouré Zika de Niamey ‘’tient à vous rassurer qu’elle sera toujours disponible à renforcer cette coopération’’.

Il faut noter que l’école nationale de la santé publique de Niamey a  bénéficié de plusieurs appuis matériels et diverses  formations des cadres ainsi que la réhabilitation des bâtiments dans le cadre de ce fonds français Muskoka depuis sa mise en œuvre.

La délégation parlementaire française a visité plusieurs salles de cours pratiques et théoriques de l’école, en passant aussi par la salle informatique servant de salle des cours à distance ainsi que la Bibliothèque avant d’échanger avec les étudiants de l’école.

AOM/AS/ANP 0161 avril 2023

Partager

Rejoindre plus 2000 étudiants de l'ENSP/DZ, Rester informé à tout moment

Abonnez vous à la newsletter de l’école