L’École Nationale de Santé Publique ENSP de Niamey dispose d’un service informatique comportant une Salle Informatique et une Salle virtuelle.
La Salle Informatique, dans laquelle sont installés 25 ordinateurs, sert de cadre pour la formation des étudiants en informatique, mais aussi pour les séminaires ou ateliers.
En outre, un espace Cybercafé est ouvert pour le public avec un accès facile sur présentation de carte d’accès ou de coupon de crédit.
La Salle informatique est ouverte selon les horaires officiels de travail de la fonction Publique Nigérienne.
Néanmoins pour permettre un accès moins contraignant pour les étudiants, des plages horaires sont prévues après les heures normales de travail le soir et les fins de semaine (notamment les samedis).
Quant à elle, la Salle virtuelle est essentiellement destinée à l’enseignement à distance des agents de santé.
Équipée de 20 ordinateurs, la Salle Virtuelle est aussi utilisée pour la dispensation des cours d’Informatique aux étudiants et les séminaires.
De manière plus globale, le service informatique est chargé de toutes les tâches relatives à la formation en informatique, de l’entretien du parc informatique, de la conception d’outils de gestion des résultats scolaires, de l’administration du Site Web et de la plate-forme virtuelle de l’ENSP, de la mise en œuvre de stratégie de sécurisation des archives électroniques, et de dresser des rapports annuels d’activités.
Appuyé par la coopération espagnole depuis 2008 à travers l’intervention de l’ONG FUDEN, le service informatique s’est suffisamment doté en matériels et en expertise humaine pour mener à bien sa mission.