La bibliothèque de l’ENSP/DZ est située dans le bloc administratif. Elle fût construite suite à une extension des locaux intervenue entre 1973 et 1975, soit onze (11) ans après la création de l’école. Elle a été mise en place en 1975 dans le but de desservir l’ENSPDZ; et  est rattachée à la Direction des Études de la dite institution.

Du point de vue ressources, elle était soutenue par le projet canadien, le projet Fuden (Espagnol).
Depuis sa création en 1975, la bibliothèque est sous la tutelle de l’ENSP/DZ qui est un établissement de formation des agents de santé et de l’action sociale.
Elle est composée d’une salle de stockage et d’une salle de lecture. Cette bibliothèque a été mise en place dans le but de satisfaire les besoins des élèves, étudiants, enseignants, encadreurs en matière d’information dans le domaine des sciences biomédicales. C’est pourquoi son fonds est essentiellement constitué de documents de médecine et de l’action sociale acquis soit par achats, dons des organismes (comme l’OMS, l’UNICEF, la coopération FUDEN et la banque mondiale), legs et échanges; des travaux effectués dans le domaine de la santé publique et de l’action sociale au Niger, des thèses soutenues par les premiers étudiants de la Faculté des sciences de la santé, des mémoires soutenus par les élèves et étudiants de l’ENSP/DZ en fin de cycle, des revues médicales et des encyclopédies médicochirurgicales. Elle compte environ 8.000 volumes.